Biographie de ROBERT de SABLÉ,
Grand-Maître de l'Ordre du Temple
de début 1191 au 13 janvier 1193

Le nouveau maître du Temple fut élu peu de temps après son entrée dans l'ordre.
Le Chapitre Général de l'ordre, meurtri par l'inconscience du dernier maître et la continuation du siège d'Acre tarda pour donner un successeur au flamand. Le sort tomba sur Robert de Sablé, qui au mois de janvier 1190 était encore dans sa province d'Anjou-Maine, où il confirmait à l'abbaye de Savigny de l'ordre de Cîteaux, l'exemption de tous les droits de tonlieu, passage et toute autre coutume. A la mort de sa seconde épouse Clémence de Mayenne et sur le point de se croiser, il fonde l'abbaye des prémontrés de Boisrenu qui se transporta plus tard au Perraineuf.
Il se fit Templier à Acre lorsqu'il arriva sur les lieux avec les vaisseaux de Richard Coeur de Lion, dont il était commandeur. Il portait comme arme losangé d'or et de gueule.

Le continuateur de Guillaume de Tyr fixe l'élection de Robert de Sablé au début de l'année 1191 devant la ville d'Acre. Ce maître se trouve en effet dans ce lieu au début de l'année lors de la prise de la ville. On le retrouve le 10 février 1192 comme témoin dans l'acte de donation fait par Guy de Lusignan à l'Hôpital de Notre-Dame des Allemands d'Acre. Ami de Richard Coeur de Lion, il souscrit le 13 octobre de la même année a une charte en faveur des pisans au sujet de leur commerce avec le Proche Orient. Nous ne connaissons plus d'actes concernant ce maître qui mourut le 13 janvier 1193 selon l'indication de l'Obituaire de Reims. Les contacts qu'il eut avec les grands de la Terre Sainte, sa diplomatie et sa courtoisie firent remonter peu à peu l'estime des Templiers. De nombreux points le concernant, en bien, au contraire de son prédécesseur, sont cités dans les chroniques, principalement tout au cours des batailles.
(Extrait de "Les Templiers : gouvernement et institution" par Laurent Daillez)